Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yolène et ses avis
3 mai 2013

"Les fourmis" de Bernard Werber

 

                                                         fouuuurmiis

                                                                                                 La trilogie.

 

Quand on voit le titre ça fait bizarre, on s'dit "c'est quoi ce livre??". Mais en fait ce livre est gé-nial.

SYNOPSIS:

Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices.

Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle enthomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces "infra-terrestres", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspens et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis !

__________

 

C'est donc un "roman scientifique" mais ça se voit pas. C'est à dire qu'on apprend plein de choses (étonnantes mais vraies) sur les fourmis, mais sans s'en rendre compte, c'est au fil de l'histoire. Il y a deux histoire parallèles, qui se rejoignent à la fin du livre:

-Les fourmis: on suit différentes aventure d'une cité fourmis, liées à un fait étrange: plusieurs fourmis ont été tuées comme ça, d'un coup, sans combat. Ça fait une sorte de roman d'aventure version fourmis.

-Les humains: Pendant ce temps, dans le monde des humains, un autre fait étrange: dans une maison d'un scientifique mort, chaque personne descendant dans la cave ne remonte jamais plus. "WTF?" se dit-on. Un véritable thriller.

Tout ça fait qu'on ne peux plus lâcher le livre! A la fin, on comprend, mais l'histoire n'est pas finie; loin de là. Je suis d'ailleurs un peu restée sur ma fin, le seul tout mini point négatif, tout mini car il y a un 2ème, et un 3ème tome (je ne les ai pas encore lus); on comprend donc pourquoi cette fin n'est pas une fin, et on commence le plus tôt possible le 2ème tome! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Yolène et ses avis
Publicité
Archives
Publicité